Section Handisport

ACTUALITES

 Escrime Handisport au Val d'Europe

Depuis 2007, notre maître d'armes travaille avec des personnes en situation de handicap en partenariat avec le centre de vie Pass'raile situé à Magny-Le-Hongre. Site du centre de vie : http://www.passeraile.fr/ 
 
Dans le prolongement de ce partenariat, le club a ouvert une section Handisport encadrée par notre maître d'armes et compte actuellement 8 adultes, dont 2 femmes et 1 enfant.
Dans un complexe complètement accessible, le MVE dispose de 3 handifixs® et de 4 fauteuils spécifiques Escrime pour la pratique de cette discipline.
 
Des créneaux enfants et adultes sont disponibles, les lundis et les vendredis dans un créneau mixte handi/valide aux 3 armes où les tireurs handis et valides peuvent s'entrainer et tirer ensemble.
 
En outre, le club participe activement chaque année à des stages de perfectionnement, des compétitions et des rencontres inter-clubs en mettant en avant la mixité handi-valide.
 
Dans le cadre de son développement, nous recherchons des partenaires comme des centres de rééducation fonctionnelle et des entreprises afin de promouvoir la pratique de l'escrime Handisport, participer à changer le regard sur le handicap, rencontrer de nouveaux tireurs ou permettre l'acquisition du matériel.
 

 

L'Escrime Handisport :  présentation

La discipline se pratique dans un fauteuil fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable l’un de l’autre, sans que cela n’enfreigne pour autant la liberté et la rapidité des mouvements.

 

  Public concerné :

Pratiquent en fauteuil roulant :

 - Paraplégiques et assimilés.

 - Amputés de membres inférieurs et assimilés.

 - Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés.

 

  Réglementation :

Les règles sont celles de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) et du Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC).

Quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil existent : la prise de la distance et la position de mise en garde, ainsi que la surface valable à l’épée. 

 

Au niveau international on distingue 3 catégories de compétition :

 - Tireurs avec équilibre du tronc (A),

 - Tireurs sans équilibre du tronc (B),

- Tireurs tétraplégiques (C–non paralympique). 

 

  Matériel utilisé :

Les fauteuils roulants sont solidement maintenus dans un appareil de fixation spécifique qui permet un réglage de la prise de distance, de différencier la position des tireurs (gaucher ou droitier). Ce type d’appareil, aisément réglable, démontable et transportable, reçoit tout type de fauteuil. 

L’appareil HANDIFIX®, mis au point par la F.F.H. en collaboration avec les ingénieurs d’EDF, est le plus utilisé en France lors des compétitions.

Fauteuil et poignée de maintien : le fauteuil, pour une raison de stabilité, comprend généralement un cadre rigide. Il a un centre de gravité plus haut qu'un fauteuil de vie et ne peut être utilisé pour se déplacer.  La poignée de maintien, du côté de la main non armée, est installée en fonction du type de fauteuil et positionnée horizontalement pour respecter le règlement international.

Tablier pour l’épée : les jambes - cibles trop faciles - sont recouvertes d’un tissu type « cuirasse électrique » raccordé à la piste d’escrime pour annulation des touches.

 
Les Mousquetaires du Val d'Europe - Escrime
Tireurs du club à l'épée